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L'influence des Etats-Unis sur la France - Partie I
Quelle est l'ampleur de l'influence du cinéma américain sur le
cinéma français depuis sa création ?
Introduction
I - Historique
II - Naissance des genres
A- La comédie
B- Le film de guerre
C- L'érotisme
D- L'Heroic Fantasy
E- L'horreur et le Gore
III - L'histoire du cinéma français
A- La qualité française
B- La nouvelle vague
C- Le cinéma Français qui s'enterre
Conclusion
La guerre d'influence entre la France et les USA au niveau du cinéma
n'a pas fait long feu. Rapidement emportée par les américains,
les français se sont rangés et se sont tut. Le cinéma français
du temps où il touchait à tout les genres est dépassé
faute de moyens. Nous avons eu notre belle periode cinématographique
entre 1895 et 1940, mais depuis longtemps enterrée nous ne nous distinguons
plus que dans la comédie et le drame. Le cinéma US quant à
lui, à rapidement écrasé n'importe quel autre pays grâce
à ses gros moyens dans tout les genres demandant un semblant d'effets
spéciaux. Tels que l'Horreur, le genre historique, la science-fiction,
où encore l'Héroic Fantasy. Mais les USA ont ils vraiment une
influence sur la France ou à t'elle depuis longtemps déjà
abandonné le conflit et s'est tournée vers autre chose ?
Si il y'a influence on est en droit de se demander quelle fut l'ampleur de cette
influence ? Et pourquoi pas : y'a t'il une influence réciproque ?
Nous remontons donc jusqu'en 1895, afin d'étudier sous toute les facettes
le cinéma des deux pays.
Bref historique du cinéma. Les premiers à inventer le vrai cinéma
(et non le Kinetoscope d'Edison) sont les frères Lumière qui firent
leur première séance de cinéma au sous-sol d'un café
de Paris le 22 Mars 1895. Eblouis par des petits films d'une minute à
peine montrant des scène de la vie quotidienne, les parisiens ayant assisté
à cette séance, par le bouche à oreille mirent tout Paris
au courant. Et de fil en aiguille (lentement cependant) le cinéma se
popularisa un peu partout dans le monde (dès 1920). La concurrence commenca
à faire son effet et les frères Lumière furent bientôt
écrasés par le poids d'autres tel que Gaumont ou Pathé.
Puis les institutions se sont multipliées, aux USA on assiste à
une floraison totale du cinéma.
Cependant on attribut aujourd'hui les premiers vrais films de plus d'une minute
au réalisateur français Georges Méliès (qui aurait
proposé aux frères Lumière d'acheter leur invention, ils
auraient refusé décrétant que le cinéma n'était
pas un divertissement mais bien une découverte scientifique). Cet homme
créa son premier film le 10 Juin 1896 à Montreuil, intitulé
: Une partie de Cartes. Ce réalisateur ne s'arrête pas là,
il créé les premiers trucages, faire disparaitre un personnage
de l'écran. Puis il créé le premier studio : Star-film.
Les français ont donc une place très importante dans la chronologie
du cinéma, petite brève :

Les français ont visiblement joués un rôle très important
dans l'instauration du cinéma. Mais ceux-ci l'auraient rapidement abandonné,
mais est-ce vrai ? Y'a t'il réellement une influence dans certains genre ?
Pour répondre à cela il est necessaire de revenir sur l'origine
des différents genres.
Afin de trouver une origine à une quelconque influence de part et d'autre
de l'Atlantique, il convient d'étudier l'origine des genres cinématographique.
D'où viennent-ils ? Qui en à le "monopole" ? Par qui
ont-ils été influencés ? D'où vient cette inspiration
? Autant de questions qui nous aiderons à savoir si oui ou non il y a
une influence américaine sur la France.
Nous commencerons par étudier la comédie, car elle est un des
genres très connus que l'ont attribue aux français. Et nous terminerons
par l'Horreur genre que l'on attribut aux américains, en passant par
les films de guerre, les films érotiques, et l'Héroïc Fantasy.
Idée reçue : La comédie c'est le cinéma des français.
La comédie est un genre vieux comme le cinéma, en effet dès
les premiers essais et les premières années, les frère
Lumière décident d'utiliser ce nouveau procédé scientifique
pour faire rire les gens. Par conséquent il est très difficile
de donner une date précise de la création du genre comique. Mais
en général on donne celle du plus connu des court-métrage
des frères Lumière : L'arroseur arrosé, réalisé
en 1895. Ce dont on est sur en revanche c'est que ce style n'est pas typiquement
français, en effet il existe plusieurs variantes à la comédie,
le comique, le drame, la comédie "osée", la romance...etc.
Petite brève des grandes périodes de la comédie dans le
cinéma. Tout dabord il y eu la période Lumière/Méliès.
Ils eurent le monopole du cinéma jusqu'en 1914. C'est eux qui popularisèrent
le genre comique. Passé cette période le cinéma comique
français laisse sa place au cinéma comique américain. Qui
débute en force en 1914 avec Charlie Chaplin, dans Charlot est content
de lui de Henry Lehrman. Puis en 1926 né le duo comique le plus célèbre
au monde : Laurel et Hardy dans leur premier film : 45 minutes d'hollywood.
Duo qui durera jusqu'en 1951. Date à laquelle la France reprendra le
flambeau avec le non moins célèbre Louis de Funès, qui
dabord jouera en tant que figurant dans des films, son premier rôle principal,
celui qui marquera le début de sa carrière ce sera dans : Ah les
belles bachantes ! (15/10/1954). Nous savons tous qu'a partir de Louis de Funès,
plus rien ne détrône le cinéma comique français.
Cependant certains réalisateurs américains tentent bien encore
aujourd'hui de s'imisser dans la comédie, notamment les comédies
"osées" telles American Pie ou encore Road Trip. Mais nous
savons aussi que des réalisateurs comme Todd Philipps (Road Trip), Paul
Weitz, J.-B. Rogers, ou Jesse Dylan (Trilogie des American Pie) ne font pas
long feu, et ne se démarquent pas ailleurs. On remarquera tout de même
que ces films sont devenus culte dans leur domaine.
Autre style de comédie typiquement américain, la comédie
à l'eau de rose, le genre un peu plat en principe peu aimé de
la critique (et de la mienne avec). Je ne m'étendrais pas sur le sujet
mais par esprit professionel on notera le commencement de ce genre avec : Le
Coup de Foudre, 1927 de Clarence G. Badger et Joseph Von Sterngerg, ainsi que
le "must" en la matière : Coup de foudre à Nothing Hill
de Roger Michell en 1998.
Il existe encore une autre variante de la comédie : la comédie
dramatique, de ça les réalisateurs français en sont friands,
rares sont les comédies dramatique venant des USA. Mais la naissance
de cette variante n'existe pas réellement car le drame est un peu dans
tout les films de l'époque. Par conséquent je ne me pencherais
pas plus sur la question.
En conclusion on peut dire que le cinéma français ne s'est jamais
vraiment fait détroner en matière de comique, sauf peut-être
durant la période 1914/1930. Mais dans ce cas il n'y à pas vraiment
d'influence de part et d'autre de l'Atlantique car on note que chaque pays à
exploité un genre de comédie : les USA, avec la comédie
"osée" et la romance, la France avec le comique et le dramatique.
Notons tout de même quelques essais français sur le cinéma
"osé" (tel que Sexy Boys, qui n'est qu'une pâle copie
sans saveur d'American Pie). Et quelques essais américains sur le cinéma
comique, mais ces essais débouchèrent sur une comédie à
l'eau de rose classique.
Idée vraie : Le comique est le cinéma des français, et
non la comédie dont il existe plusieurs variantes que l'on retrouve en
plus grand nombre dans d'autres pays.
Idée reçue : Il n'y a que les américains qui sachent faire
de bons films de guerre, il n'y a qu'eux qui en aient toujours fait.
C'est effectivement ce que l'on pense, car lorsque l'on dit : film de guerre.
On pense à ces nombreux films sur la seconde guerre mondiale (exemple
: "Il faut sauver le soldat Ryan" de Steven Spielberg, avec Tom Hanks
et Matt Damon). On pense à toute ces belles productions hollywoodiennes
à gros budget. On pense à ces films qui font un carton lors de
leur sortie au cinéma. Mais tout ceci à une origine.
Les Films de guerre ne sont pas réellement considérés comme
un genre à part entière. Il existe plusieurs sortes de films de
guerre, on distinguera les films datant d'avant 1941, consacrés uniquement
à la propagande (ex : "I Want You For U.S. Army"), les films
d'après 1941 qui se consacreront à montrer la vraie horreur de
la guerre, les films datant d'avant 1968, qui sont pour la plupart des films
rendant hommage aux anciens combattants, ou des simples documentaires, et les
films datant d'après 1968 qui sont dit "historiques" par leur
capacité à raconter l'histoire.
Selon ce principe nous allons dire que les début des films de guerre
modernes est daté à 1941. Avec Remember Pearl Harbor de Joseph
Stanley diffusé deux mois seulement après l'attaque des japonais.
Mais voilà avant Stanley un autre homme se distingua. Cet homme dut attendre
la fin de l'oppression de la censure pour sortir son film : Correspondant 17
cet homme est Alfred Hitchcock, l'origine de ce genre serait donc anglaise ?
Et non, bien avant lui en 1938, André Malraux réalisa un film
appelé Espoir mais directement attaqué par la censure il ne reste
rien de ce film, cependant ce fut lui le vrai précurseur du style de
guerre. Ainsi le film de guerre est d'origine française, en effet qui
est mieux placé qu'un français pour savoir comment se passe la
guerre ?
Mais nos chers français se font bien vite dépasser, et si ils
sont à l'origine d'un mouvement cinématographique, ils en perdent
vite le contrôle. Car dès lors que le mouvement est enclenché
aux USA rien ne l'arrête. En effet les films de guerre deviennent le premier
genre de production hollywoodienne. Hollywood peut être fier de sa prodution
des années 50 à 60. Bien que toutes les productions hollywoodiennes
ne soient pas US, on y retrouve tout un évantail de film culte : La Grande
Evasion, Le Jour Le Plus Long, Tora Tora Tora, Le Commando de la Mort, Les Sentiers
de la Gloire... Tout ces films marquent un tournant, et ne montrent plus les
héroïques soldats mais les vrais soldats, ceux qui ont peur, ceux
qui ne veulent plus de la guerre. On peut trouver toutes sortes d'articles sur
internet ou dans les livres valorisant et montrant la gloire d'Hollywood concernant
les films de guerre seulement beaucoup font l'impasse sur d'autres films d'un
style tout autre. Pour exemple : Les Berêts Verts, réalisé
et interprété par John Wayne, dans lequel il est clairement montré
la "necessité" d'une intervention US au Viet-Nam...
Affiche du film "Les berêts verts" de John Wayne, propagande
pour la guerre au Viet-Nam
Alors qu'en France plus rien ne se passe, le genre à été
mis au placard depuis longtemps déjà et presque aucun film de
guerre ne sort plus désormais. Mais au moins nous avons le mérite
de dire que nous n'avons pas fait de films de propagande concernant la guerre
en Algérie, et même, conscient de nos erreurs nous avons soigneusement
évité le sujet au cinéma. Mais est-ce vraiment mieux ?
En conclusion, nous pouvons dire que l'origine du genre est française,
mais que nous avons rapidement offert notre place de premier aux américains
et plus particulièrement à Hollywood. Leur production fut gigantesque
mais n'influenca en rien les français qui ne tentèrent pas d'avoir
leur cinéma dans ce domaine. Aujourd'hui nous avons de depuis longtemps
déjà cédé la place et nous ne tentons plus de la
reprendre, les films à gros budgets ne concernent pas la France, elle
à seulement la fierté de dire qu'elle à fait son temps.
Idée vraie : Les films de guerre demandent de nos jours un gros budget
que seuls les américains ont le loisir de combler, cependant l'origine
de ce genre est française.
Idée reçue : L'érotisme c'est de la pornographie gentilette
française.
Ce fut toujours confondu et aujourd'hui encore. Attention l'érotisme
n'est pas de la pornographie, l'érotisme c'est "l'expression du
corps" c'est un film avec une histoire qui la plupart du temps est critique.
Si ce n'est pas le cas on assiste à un film X d'un tout autre genre.
Ce qui est aujourd'hui considéré comme érotisme est complètement
différent de ce qui était considéré il y a un siècle
comme érotique. En effet dès 1896, dans le film The Kiss, l'érotisme
d'un simple baiser entre John C. Rice et May Irwin, est condamné par
la police et déclenche la polémique : pour ou contre un telle
obscénité?... Ce fut le premier film condamné pour obscénité
à outrance, et évidement l'oeuvre d'un américain.
Affiche du film "Emmanuelle", film érotique de 1973
Dès lors s'engage une vraie campagne anti-pornographie dans tout le pays,
la censure apparait en 1907 aux USA, et en 1909 en France. Seulement en France
on ne fait que suivre scrupuleusement le style américain et aucun film
dit "érotique" ne fera de grand scandale.
Les américains seraient-ils donc trop libertins ? Non heureusement, la
cour suprême des Etats-Unis fait interdire en 1915 les films choquants.
Vient s'ajouter à cela le code Hays en 1930. Voici un extrait pour ce
qui concerne le "sexe" dans le Code Hays à cette époque :
1. L'adultère, parfois nécessaire dans le contexte narratif d'un
film, ne doit pas être présenté explicitement, ou justifié,
ou présenté d'une manière attrayante.
2.a. Les scènes de passion ne doivent pas être présentées
sauf si elles sont essentielles au scénario.
2.b. Des baisers excessifs ou lascifs, des caresses sensuelles, des positions
et des gestes suggestifs ne doivent pas être montrés
3.a. Séduction et viol : La suggestion est permise (rien de plus) et
seulement lorsqu'il s'agit d'un élément essentiel du scénario
3.b. Ils ne sont jamais un sujet approprié pour la comédie.
4. Toute référence à la perversion sexuelle est formellement
interdite.
5. L'esclavage de personnes de race blanche ne doit pas être présenté.
6. La présentation de rapports sexuels entre les personnes de race blanche
et celles de race noire est interdite.
7. L'hygiène sexuelle et les maladies vénériennes ne sont
pas des sujets appropriés au cinéma.
8. La naissance d'un enfant (même en silhouette) ne doit jamais être
présentée.
9. Les organes sexuels d'un enfant ne doivent jamais être visibles à
l'écran.
10. L'obscénité dans le mot, dans le geste, dans la chanson, dans
la plaisanterie, ou même simplement suggérée est interdite.
Et c'est uniquement à ce moment ou le cinéma devient si restrictif
que les homologues Européens des cinéastes américains décident
de se démarquer du cinéma US. En France c'est Arletty qui la première
fera affront au Code Hays en se montrant entièrement nue sous sa douche
dans Le Jour Se Lève.
On peut donc considérer que lorsque May Irwin et John C. Rice font un
scandal en s'embrassant en 1896, ils sont les précurseur d'un mouvement
érotique, qui en France ne se matérialisera vraiment qu'en 1936
avec Arletty, quarante ans après. Cependant, les français ne sont
pas influencés par les Etats-Unis, à l'heure d'aujourd'hui la
France garde la place de leader dans la production de films érotiques,
qui sont pour la plupart à petit budget, citons simplement comme exemple
: Emmanuelle.
Idée vraie : L'érotisme n'est pas de la pornographie loin de là,
cependant nous croyons qu'ils sont pour la majorité français,
pour la bonne raison que ce sont pour la plupart des téléfilms
et qu'il ne sont pas commercialisés internationalement. Il existe certainement
des films dans ce genre au USA dont nous n'avons pas connaissance.
Idée reçue : L'Héroïc Fantasy c'est des films tirés
de jeux vidéo américains.
C'est un fait, lorsque l'on dit Héroïc Fantasy on pense aux jeux
vidéos. Jeux vidéos américains car nous ne possédons
pas les moyens necessaires pour en créer.
Je tenais à étudier ce genre là, comme exemple d'un cinéma
typiquement américain qui marche. Je veux dire par là qu'il n'a
pas été abandonné, et même mieux il est aimé
par le public. Mais dabord, qu'est-ce-que l'Héroïc Fantasy ? On
peut dire que c'est une variante du fantastique, qui met en scène des
personnages mythiques. Exemple simple avec Le Seigneur Des Anneaux de Peter
Jackson où nous retrouvons tout les éléments d'un bon jeu
de rôle, un elfe, un nain, un humain, un magicien, des orcs, des gobelins...
Les personnages typiques de ce genre de films.
On peut dire que ce genre de films est tiré des jeux vidéos de
rôles, eux même inspirés des légendes anciennes de
diverses religions, on retrouve dans ces jeux vidéos beaucoup de personnages
qui nous sont connus même si nous ne sommes pas passionés des jeux
de rôles. Exemple, le barbare, Gaulois typique du début de notre
ère et personnage brutal sans cervelle des jeux où des films.
On retrouve, les humains, qui sont une des races les plus faibles dans l'Héroïc
Fantasy. Les magiciens qui sont soit du coté du mal soit du coté
du bien, des monstres divers, goules, gobelins, liches, dragons, orcs, et d'autre
démons des éléments de feu, de l'eau, de la terre, et de
l'air. On mélange le tout et on obtient un film parfaitement surnaturel,
qui traite de sujets tournant autour des mythes et des légendes anciennes.
A la base : une quête à accomplir, des monstres à tuer.
Image typique de l'Heroïc FanTasy
La vraie origine était en faite, Platon, le philosophe grec qui inventait
souvent des personnages non humains afin de faire passer une morale dans ses
récits. Ainsi il est l'auteur de nombreuses créatures telles que
les Géants, les Trolls ou encore les Nains. Tolkien s'inspirera de lui
pour créer Le Seigneur des Anneaux.
Le précurseur du genre est sans aucun doute : Conan le Barbare de John
Milius en 1981. C'est donc une origine très récente, car il faut
savoir que l'Héroïc Fantasy requiert de nombreux effets spéciaux,
prennons comme exemple le film Final Fantasy, qui est le film qui à demandé
le plus d'effets spéciaux. Mais pendant que Conan fait des siennes au
cinéma, un autre film va completer ce genre : Le Dragon du Lac de Feu
de Matthew Robins (1981).
Depuis ces films là, d'autres se sont enchaînés, Dark Crystal,
film d'animation de Jim Henson (1982), Legend (1985), Gladiator de Ridley Scott,
la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, les films d'animation
Shrek et Shrek 2... Pour ne citer que les plus célèbres.
Si je tenais à étudier ce genre là c'est pour montrer que
les américains bien qu'ils n'aient eut l'idée que de peu de choses,
sont bien à l'origine de ce style, et ils y restent les maîtres,
rien ne peut les détrôner tant qu'ils auront le budget de leur
coté. La France n'a pas sont mot à dire ici, elle subit, elle
regarde, elle s'émerveille, elle rêve tout en sachant qu'elle ne
peut pas en faire autant.
Idée vraie : Pour une fois nous ne contredirons pas les idées
reçue qui s'avèrent être très juste en ce qui concerne
ce genre de films. Aucune autre nation ne s'est risqué dans les gros
budgets que demandent l'Héroïc Fantasy. Genre typiquement américain.
 
Images tirées des Films Bad Taste (1987) et Braindead (1993), de Peter
Jackson
Idée reçue : Films palpitants dont seuls les américains
ont le secret.
En effet c'est ce que l'on à tendance à penser, mais pourquoi
pense t'on cela ? Pour la simple raison que ce qui nous fait aimer les films
d'horreur américain sont les effets spéciaux renversants. Ce qui
rend le film plus vrai que vrai.
L'étude de ce genre là n'est pas anodine, car c'est là
que l'on voit que les américains n'ont pas été très
inventifs, l'Horreur est un genre cinématographique très important
des dizaines de films d'horreur sortent chaque années. Et c'est là
que nous verrons que nous ne subissons pas d'influence, et que nous n'influencons
personne, mais que les Etats-Unis sont eux même influencés par
le cinéma Japonais. En effet la belle trouvaille japonaise c'est l'Horreur,
un genre qui leur est attribué car ils en sont les maîtres.
Tout dabord il faut savoir que l'horreur est presque aussi vieille que la comédie,
le premier film date de 1896, et s'intitule : Le manoir du diable du réalisateur
Georges Méliès (France). Se sentant inspiré G.A. Smith
reprend ce style avec Photographing a ghost en 1898. A partir de là de
nombreux réalisateurs firent des essais dans le cinéma d'épouvante,
Georges Méliès n'abandonna pas la chose et on le retrouva derrière
la caméra en 1903 pour le film Le puit fantastique.
Ce style est alors devenu populaire, par exemple rien que dans l'année
1914 on compte 13 films d'épouvante. Dès lors on reprend les sujets
les plus interessants de ce style, les momies égyptiennes (The egyptian
mummy (1913)), les vampires (The Vampire of the Coast (1909), The Vampire's
Trail (1910), The Vampire (1911)...), des monstres (The Monster, 1903), des
fantômes (Photographing a ghost (1898), Legend of a Ghost (1908)...),
Frankenstein (Frankenstein (1910)), les tueurs et les psychopates (The murder
in the red barn Maria Martin (1902), A cry in the night (1915)...), etc.
A partir de là on peut dire que la plupart des films étaient américains,
cependant une autre nation se démarque : le Japon. En effet beaucoup
de films japonais sont à l'origine de films américains, ainsi
le cinéaste Kinji Fukasaka, aura inspiré tout les films de gangs,
les films de combat et les films d'action tels que Shaft, les films avec Silvester
Stalone, Steven Seagal, ou même Jackie Chan. Autre exemple avec la série
des Evil Dead Trap (1,2,3) de différents réalisateurs japonais,
mettant en scène des crimes horribles, inspirera la série américaine
de Scream. Ou encore Guts Of a Virgin de Kazuo Komizu dans lequel un tueur en
série va assassiner un groupe de personnes dans une cabane au coeur d'une
forêt. Enfin dernier exemple avec le film à sensation : Le Cercle
qui était à l'origine un film du japonais Hideo Nakata (datant
de 1998). Ce film fut donc repris par l'américain Gore Verbinski. (Le
Cercle 2 est sorti récement et est l'idée d'un réalisateur
américain).
En conclusion on peut dire que l'origine des films d'épouvante est française,
avec Georges Méliès, puis rapidement repris par de nombreux réalisateurs
de par le monde, les Etats-Unis ont eu et ont encore leur période d'horreur
(on peut citer comme exemple : Peter Jackson auteur des films gore Bad Tast
et Braindead) mais nombreux furent les films d'horreur américain inspirés
par les japonais. Il y a donc une influence japonaise sur les Etats-Unis mais
pas d'influence américaine sur la France qui n'essaie même pas
d'avoir son cinéma gore, elle à abandonné la lutte une
fois de plus faute de moyens.
Idée vraie : L'Horreur américaine est entièrement inspirée
au début du siècle de celle de Georges Méliès, et
de nos jours de celle des japonais, l'horreur américaine est seulement
une répétition améliorée.
Si j'ai choisi ces cinq genres c'était dabord parce-qu'ils étaient
fondamentalement éloignés les uns des autres, et parce-qu'ils
témoignaient tous d'une origine ou d'une influence différente.
Ainsi on remarque que le monopole du cinéma ne fut pas délivré
qu'aux Etats-Unis. Durant le siècle d'autre pays sont entrés en
concurrence avec eux. Nous avons vu aussi que l'origine de ces genres n'était
autre que française dans la plupart des cas.
En résumé, la France ne fut pas influencée par les Etats-Unis
dans les "temps anciens" nous avons juste un cinéma différent
du leur. Les genres cinématographique ont souvent plusieurs nationalités
mais certains pays sont plus "calés" dans certains genres que
d'autre. C'est le cas aux Etats-Unis pour toute grosse production. Et le cas
en France pour la comédie, et le drame. Tout comme en Allemagne c'est
les films et série policières (encore une idée reçue)
et au Japon c'est les films d'Horreur.
Donc en surface la France ne serait pas influencée par les Etats-Unis
mais est-ce bien vrai ? Finalement si on gratte un peu n'a t'elle pas essayé
d'avoir son cinéma après celui des USA ? Mais cela ayant échoué
ne se serait-elle pas recalée gentilment ?
Interessons-nous de plus près au cinéma contemporain français,
n'est-t'il pas le fruit d'une inspiration américaine ? Est-il complètement
novateur ? Si ce n'est pas le cas où trouve t'il ses sources ?
Nous pouvons déjà noter qu'il y'a un certain monopole des USA
en ce qui concerne tout les film à gros budget qui demandent nombre d'effets
spéciaux. Cependant est-ce-que la France arrive à se démarquer
? Peut-elle vraiment avoir la fierté de prétendre au titre de
troisième puissance filmographique mondiale ? Où n'est-t'elle
capable que de reprendre lamentablement le style d'un autre ?
Car si nous avons vu qu'elle était souvent à l'origine des différents
genres, nous savons aussi qu'elle en a perdu le contrôle et qu'elle à
laissé sa place à d'autres pays plus novateurs qui ont su améliorer
le genre qu'elle avait créé.
Nous allons donc étudier par certains exemples l'interêt (si interêt
il y a) du cinéma français. Nous verrons si il est toujours à
la hauteur et si c'est le cas dans quels domaines ? Nous saurons donc si le
cinéma français est aussi novateur que celui des USA ou si il
ne fait que tenter d'avoir son cinéma après celui des nords-américains.
Il s'agit d'une période de notre époque cinématographique.
Petite brève. En 1945 à la suite de la libération, le gouvernement
créé l'Union Générale Cinématographique (UGC).
Elle réunit des producteurs, des distributeurs et des exploitants et
a pour rôle de gerer les biens allemands mis sous sequestre. A la même
periode les accords entre les gouvernements français et Etats-unien,
ouvre le marché français aux longs métrages américains.
(On note donc qu'aucune influence venant des Etats-Unis ne fut possible avant
cette date). André Malraux continuera les efforts pour ouvrir le cinéma
aux français, ainsi on notera la commercialisation du cinémascope
en 1953. Dans les années 50 le cinéma bat des records d'entrées,
chaque années entre 400 millions et 500 millions de spectateurs s'y rendent.
C'est là que les premiers "génies financiers" décidèrent
de parer la concurence américaine qui n'était à l'époque
que le Challenger tentant de battre son maître d'arme. On décide
alors de faire du cinéma essentiellement basé sur la littérature
française de manière à ce que les USA ne puissent pas suivre.
Ainsi on notera une mise à l'écran de Vipère Au Poing de
Radiguet, Jeux Inconnus de François Boyer (devenu Jeux Interdits à
l'écran) et d'autres encore. François Truffaut à l'époque
journaliste pour le magasine : "Les Cahiers du Cinéma" qualifiera
cette époque de : Qualité Française.
Dans le même temps, André Malraux instaure en 1953, une prime à
la qualité en ce qui concerne le cinéma. Et en 1959 une loi autorisant
aux cinéastes d'autoproduire leur film, ou de se faire prêter de
l'argent par l'état. Donnant ainsi naissance à un cinéma
novateur. C'est aussi la création de revues cinématographiques,
des revues qui critiquent, font des dossiers, des reportages, et ainsi nourissent
la population française de toute les actualités cinématographiques.
S'inspirant des critiques faites à leur égard de nombreux cinéastes
s'attachent à l'idée de faire un cinéma de qualité.
C'est ainsi que l'on remarque que dans les années 50 et 60, le cinéma
américain n'a pas influencé le cinéma français qui
est resté très novateur, on note aussi qu'encore aujourd'hui l'adaptation
de roman à film est d'actualité (et d'origine française).
(On prendra pour exemple, la ré-adaptation au cinéma de Vipère
au Poing, et encore plus célèbre : Le Seigneur des Anneaux).
La nouvelle vague est une période cinématographique française
qui débute en 1967, (lorsque la couleur apparait sur la deuxième
chaîne de télé), c'est à partir de cette date que
le vrai cinéma commence, les réalisateurs s'entourent de techniciens,
de jeunes acteurs, et tentent tout en respectant de près ou de loin la
Qualité Française de faire un cinéma apprécié.
Cette période est une sorte d'énorme paradoxe. Car d'un coté
c'est la renaissance du cinéma, qui se modernise. Et de l'autre on assiste
à une désertion des salles de cinéma, celle-ci perdront
la moitié de leur spectateurs dès 1968. Cette désertion
se matiérialisera dans la decennies qui suit.
Et cette crise se concrétise, car la télévision se modernise
à son tour, et joue un rôle de concurrent avec le cinéma,
la télé est d'autant plus récente qu'elle attire le public,
tandis que le cinéma dépérit, les salles se ferment tour
à tour. Autre concurrent, les vidéo-cassettes, plus besoin d'aller
au cinéma pour voir de vieux films puisqu'ils existent désormais
en cassette que l'on peut se passer et se re-passer sans payer plus d'une fois.
Dans les années soixante-dix le commerce de cassette vidéo va
décoler.
On comprend donc à cette époque, que le cinéma à
besoin d'un renouveau, il doit attirer du monde, il doit faire envie, il doit
être novateur, il doit être beau, bien fait, bien joué...
Cependant les français ne trouveront pas le moyen d'attirer tant de monde.
Le principe même de la nouvelle vague, est de faire un cinéma critique,
un cinéma qui puisse s'appuyer sur les critiques d'autres films pour
s'améliorer. L'idée est bonne et française qui plus est.
Mais ceux qui voulaient s'y tenir (Truffaud, Chabrol, ou encore Resnais) se
sont vite vu "assaillis" par le cinéma étranger, qui,
loin de vouloir s'appliquer à une qualité quelconque, avait plutôt
le souhait de montrer à tous la société de l'époque,
voire même de la dénoncer.
Après Mai 68, les cinéastes français s'interrogent à
nouveau : Quel est le rôle social du cinéma ? Ce sont de trop nombreuses
interrogations, des films trop profond, la recherche trop abusive d'une qualité
trop rare qui font que le cinéma français devient trop "plat".
La nouvelle vague aura bien vite cessée, si on remarque ici que le cinéma
français n'est toujours pas influencé par le cinéma américain,
on remarque aussi que le cinéma français n'est plus inspiré,
loin d'une qualité critique, les cinéastes ayant voulu trop coller
avec la Qualité Française se sont vus refoulés par le public.
Malgré des productions honorable, et critiques de la société
de l'époque.
Après cette riche période des années cinquante et soixante,
le cinéma des année soixante-dix ne se relève plus. En
effet après avoir voulu utiliser le cinéma (avec un objectif louable)
pour distraire le public, on a rapidement voulu l'utiliser comme moyen de propagande,
(notament pendant la seconde guerre mondiale), puis on a voulu un cinéma
parfait pour ne pas se faire distancer par les nouveaux venus, ensuite on a
voulu un cinéma critique, mais tellement critique que les français
ne l'ont plus compris, et enfin en ce début d'année soixante-dix
les politiciens veulent un cinéma qui soit politique. Toute ces mesures
ont pour effet de repousser le public encore plus loin et de creuser le fossé
entre cinéma et divertissement. Les cinéastes oublient la raison
pour laquelle les films doivent être faits. Les spectateurs ont appris
à se mefier des cinéastes et de la critique, qui répondaient
de moins en moins à leur attente. Qui pourtant était simple.
On a vite entérré le cinéma et on à dit qu'il était
mort. On a aussi rapidement mis tout ça sur le compte de la télévision.
Et enfin les cinéastes ont cru comprendre que le grand public n'existerait
plus et qu'il fallait adapter la production aux différentes attentes.
Seuls les cinéastes américains avaient alors compris que le grand
public existerait à condition de l'appater. En effet le succès
d'un film résulte en partie de deux choses : le jeu d'acteurs, et la
pub qu'on lui fait.
Ayant compris cela avant les autres, les américains ont eu tout le loisir
de commencer Leur cinéma. Le cinéma qui avait attendu si longtemps
avant de démarrer. Faute de moyen les américains n'avaient pas
réellement pu produire des films a gros budget, ceux-ci débutent
dans les années 80. Ainsi dès que la machine fut mise en route
rien ne put l'arrêter, et aujourd'hui le cinéma américain
tiens une place dans notre vie, une place très importante.
Tandis que le cinéma américain connaissait un furieux essort,
le cinéma français continuait de s'enterrer, son renouveau lui
fut offert dans les années 90. Où la comédie pris largement
le dessus, ainsi que le drame. Ce qui nous mène à la situation
actuelle, le cinéma français est constitué principalement
de comédies, et de drames. Tandis que le cinéma US est constitué
de films à sensation et de films à gros budget.
Oui influence
Oui, il y a une influence mais pas dans le sens qu'on croit. En effet la seule
influence entre le cinéma français et le cinéma US, fut
l'influence du départ. En effet les américains se sont inspirés
des premiers films français du genre pour démarrer. Cependant
tout le monde sait ou peut penser que les américains auraient fait les
premiers films si les français ne l'avaient pas fait avant.
Non pas d'influence
Non, il n'y a pas, ou plus d'influence entre les deux pays. Voilà déjà
de nombreuses années que chacun s'est rangé de son coté
et ne tente plus d'influencer l'autre. On confond souvent influence avec impact.
L'impact du cinéma américain sur la France est énorme,
les films US sont partout, à la télé, sur les grands écrans,
colés sur les murs de la ville, dans les magasines, sur internet, et
même sur les aliments. Cependant l'influence est inexistante en tout cas
sur le cinéma en France, peut-être que l'influence du cinéma
US s'exerce sur la vie des petits français mais c'est à vérifier...
Après avoir vu que dans le cinéma l'influence était inexistante,
il convient de savoir si il en est de même dans la musique.
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