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L'influence des Etats-Unis sur la France - Partie I

Quelle est l'ampleur de l'influence du cinéma américain sur le cinéma français depuis sa création ?

Introduction
I - Historique
II - Naissance des genres
  A- La comédie
  B- Le film de guerre
  C- L'érotisme
  D- L'Heroic Fantasy
  E- L'horreur et le Gore
III - L'histoire du cinéma français
  A- La qualité française
  B- La nouvelle vague
  C- Le cinéma Français qui s'enterre
Conclusion

Introduction

eu La guerre d'influence entre la France et les USA au niveau du cinéma n'a pas fait long feu. Rapidement emportée par les américains, les français se sont rangés et se sont tut. Le cinéma français du temps où il touchait à tout les genres est dépassé faute de moyens. Nous avons eu notre belle periode cinématographique entre 1895 et 1940, mais depuis longtemps enterrée nous ne nous distinguons plus que dans la comédie et le drame. Le cinéma US quant à lui, à rapidement écrasé n'importe quel autre pays grâce à ses gros moyens dans tout les genres demandant un semblant d'effets spéciaux. Tels que l'Horreur, le genre historique, la science-fiction, où encore l'Héroic Fantasy. Mais les USA ont ils vraiment une influence sur la France ou à t'elle depuis longtemps déjà abandonné le conflit et s'est tournée vers autre chose ?
Si il y'a influence on est en droit de se demander quelle fut l'ampleur de cette influence ? Et pourquoi pas : y'a t'il une influence réciproque ?
Nous remontons donc jusqu'en 1895, afin d'étudier sous toute les facettes le cinéma des deux pays. eu

I - Historique :

Bref historique du cinéma. Les premiers à inventer le vrai cinéma (et non le Kinetoscope d'Edison) sont les frères Lumière qui firent leur première séance de cinéma au sous-sol d'un café de Paris le 22 Mars 1895. Eblouis par des petits films d'une minute à peine montrant des scène de la vie quotidienne, les parisiens ayant assisté à cette séance, par le bouche à oreille mirent tout Paris au courant. Et de fil en aiguille (lentement cependant) le cinéma se popularisa un peu partout dans le monde (dès 1920). La concurrence commenca à faire son effet et les frères Lumière furent bientôt écrasés par le poids d'autres tel que Gaumont ou Pathé. Puis les institutions se sont multipliées, aux USA on assiste à une floraison totale du cinéma.
Cependant on attribut aujourd'hui les premiers vrais films de plus d'une minute au réalisateur français Georges Méliès (qui aurait proposé aux frères Lumière d'acheter leur invention, ils auraient refusé décrétant que le cinéma n'était pas un divertissement mais bien une découverte scientifique). Cet homme créa son premier film le 10 Juin 1896 à Montreuil, intitulé : Une partie de Cartes. Ce réalisateur ne s'arrête pas là, il créé les premiers trucages, faire disparaitre un personnage de l'écran. Puis il créé le premier studio : Star-film.
Les français ont donc une place très importante dans la chronologie du cinéma, petite brève : tableau
tableau
Les français ont visiblement joués un rôle très important dans l'instauration du cinéma. Mais ceux-ci l'auraient rapidement abandonné, mais est-ce vrai ? Y'a t'il réellement une influence dans certains genre ? Pour répondre à cela il est necessaire de revenir sur l'origine des différents genres.

II - Naissance des Genres

Afin de trouver une origine à une quelconque influence de part et d'autre de l'Atlantique, il convient d'étudier l'origine des genres cinématographique. D'où viennent-ils ? Qui en à le "monopole" ? Par qui ont-ils été influencés ? D'où vient cette inspiration ? Autant de questions qui nous aiderons à savoir si oui ou non il y a une influence américaine sur la France.
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Nous commencerons par étudier la comédie, car elle est un des genres très connus que l'ont attribue aux français. Et nous terminerons par l'Horreur genre que l'on attribut aux américains, en passant par les films de guerre, les films érotiques, et l'Héroïc Fantasy.

A - La Comédie

Idée reçue : La comédie c'est le cinéma des français.
La comédie est un genre vieux comme le cinéma, en effet dès les premiers essais et les premières années, les frère Lumière décident d'utiliser ce nouveau procédé scientifique pour faire rire les gens. Par conséquent il est très difficile de donner une date précise de la création du genre comique. Mais en général on donne celle du plus connu des court-métrage des frères Lumière : L'arroseur arrosé, réalisé en 1895. Ce dont on est sur en revanche c'est que ce style n'est pas typiquement français, en effet il existe plusieurs variantes à la comédie, le comique, le drame, la comédie "osée", la romance...etc.
Petite brève des grandes périodes de la comédie dans le cinéma. Tout dabord il y eu la période Lumière/Méliès. Ils eurent le monopole du cinéma jusqu'en 1914. C'est eux qui popularisèrent le genre comique. Passé cette période le cinéma comique français laisse sa place au cinéma comique américain. Qui débute en force en 1914 avec Charlie Chaplin, dans Charlot est content de lui de Henry Lehrman. Puis en 1926 né le duo comique le plus célèbre au monde : Laurel et Hardy dans leur premier film : 45 minutes d'hollywood. Duo qui durera jusqu'en 1951. Date à laquelle la France reprendra le flambeau avec le non moins célèbre Louis de Funès, qui dabord jouera en tant que figurant dans des films, son premier rôle principal, celui qui marquera le début de sa carrière ce sera dans : Ah les belles bachantes ! (15/10/1954). Nous savons tous qu'a partir de Louis de Funès, plus rien ne détrône le cinéma comique français.
charlie
Cependant certains réalisateurs américains tentent bien encore aujourd'hui de s'imisser dans la comédie, notamment les comédies "osées" telles American Pie ou encore Road Trip. Mais nous savons aussi que des réalisateurs comme Todd Philipps (Road Trip), Paul Weitz, J.-B. Rogers, ou Jesse Dylan (Trilogie des American Pie) ne font pas long feu, et ne se démarquent pas ailleurs. On remarquera tout de même que ces films sont devenus culte dans leur domaine.
Autre style de comédie typiquement américain, la comédie à l'eau de rose, le genre un peu plat en principe peu aimé de la critique (et de la mienne avec). Je ne m'étendrais pas sur le sujet mais par esprit professionel on notera le commencement de ce genre avec : Le Coup de Foudre, 1927 de Clarence G. Badger et Joseph Von Sterngerg, ainsi que le "must" en la matière : Coup de foudre à Nothing Hill de Roger Michell en 1998.
Il existe encore une autre variante de la comédie : la comédie dramatique, de ça les réalisateurs français en sont friands, rares sont les comédies dramatique venant des USA. Mais la naissance de cette variante n'existe pas réellement car le drame est un peu dans tout les films de l'époque. Par conséquent je ne me pencherais pas plus sur la question.
En conclusion on peut dire que le cinéma français ne s'est jamais vraiment fait détroner en matière de comique, sauf peut-être durant la période 1914/1930. Mais dans ce cas il n'y à pas vraiment d'influence de part et d'autre de l'Atlantique car on note que chaque pays à exploité un genre de comédie : les USA, avec la comédie "osée" et la romance, la France avec le comique et le dramatique. Notons tout de même quelques essais français sur le cinéma "osé" (tel que Sexy Boys, qui n'est qu'une pâle copie sans saveur d'American Pie). Et quelques essais américains sur le cinéma comique, mais ces essais débouchèrent sur une comédie à l'eau de rose classique.
Idée vraie : Le comique est le cinéma des français, et non la comédie dont il existe plusieurs variantes que l'on retrouve en plus grand nombre dans d'autres pays.

B - Le Film de Guerre

Idée reçue : Il n'y a que les américains qui sachent faire de bons films de guerre, il n'y a qu'eux qui en aient toujours fait.
C'est effectivement ce que l'on pense, car lorsque l'on dit : film de guerre. On pense à ces nombreux films sur la seconde guerre mondiale (exemple : "Il faut sauver le soldat Ryan" de Steven Spielberg, avec Tom Hanks et Matt Damon). On pense à toute ces belles productions hollywoodiennes à gros budget. On pense à ces films qui font un carton lors de leur sortie au cinéma. Mais tout ceci à une origine.
Les Films de guerre ne sont pas réellement considérés comme un genre à part entière. Il existe plusieurs sortes de films de guerre, on distinguera les films datant d'avant 1941, consacrés uniquement à la propagande (ex : "I Want You For U.S. Army"), les films d'après 1941 qui se consacreront à montrer la vraie horreur de la guerre, les films datant d'avant 1968, qui sont pour la plupart des films rendant hommage aux anciens combattants, ou des simples documentaires, et les films datant d'après 1968 qui sont dit "historiques" par leur capacité à raconter l'histoire.
Selon ce principe nous allons dire que les début des films de guerre modernes est daté à 1941. Avec Remember Pearl Harbor de Joseph Stanley diffusé deux mois seulement après l'attaque des japonais. Mais voilà avant Stanley un autre homme se distingua. Cet homme dut attendre la fin de l'oppression de la censure pour sortir son film : Correspondant 17 cet homme est Alfred Hitchcock, l'origine de ce genre serait donc anglaise ? Et non, bien avant lui en 1938, André Malraux réalisa un film appelé Espoir mais directement attaqué par la censure il ne reste rien de ce film, cependant ce fut lui le vrai précurseur du style de guerre. Ainsi le film de guerre est d'origine française, en effet qui est mieux placé qu'un français pour savoir comment se passe la guerre ?
Mais nos chers français se font bien vite dépasser, et si ils sont à l'origine d'un mouvement cinématographique, ils en perdent vite le contrôle. Car dès lors que le mouvement est enclenché aux USA rien ne l'arrête. En effet les films de guerre deviennent le premier genre de production hollywoodienne. Hollywood peut être fier de sa prodution des années 50 à 60. Bien que toutes les productions hollywoodiennes ne soient pas US, on y retrouve tout un évantail de film culte : La Grande Evasion, Le Jour Le Plus Long, Tora Tora Tora, Le Commando de la Mort, Les Sentiers de la Gloire... Tout ces films marquent un tournant, et ne montrent plus les héroïques soldats mais les vrais soldats, ceux qui ont peur, ceux qui ne veulent plus de la guerre. On peut trouver toutes sortes d'articles sur internet ou dans les livres valorisant et montrant la gloire d'Hollywood concernant les films de guerre seulement beaucoup font l'impasse sur d'autres films d'un style tout autre. Pour exemple : Les Berêts Verts, réalisé et interprété par John Wayne, dans lequel il est clairement montré la "necessité" d'une intervention US au Viet-Nam...
les berets verts
Affiche du film "Les berêts verts" de John Wayne, propagande pour la guerre au Viet-Nam
Alors qu'en France plus rien ne se passe, le genre à été mis au placard depuis longtemps déjà et presque aucun film de guerre ne sort plus désormais. Mais au moins nous avons le mérite de dire que nous n'avons pas fait de films de propagande concernant la guerre en Algérie, et même, conscient de nos erreurs nous avons soigneusement évité le sujet au cinéma. Mais est-ce vraiment mieux ?
En conclusion, nous pouvons dire que l'origine du genre est française, mais que nous avons rapidement offert notre place de premier aux américains et plus particulièrement à Hollywood. Leur production fut gigantesque mais n'influenca en rien les français qui ne tentèrent pas d'avoir leur cinéma dans ce domaine. Aujourd'hui nous avons de depuis longtemps déjà cédé la place et nous ne tentons plus de la reprendre, les films à gros budgets ne concernent pas la France, elle à seulement la fierté de dire qu'elle à fait son temps.
Idée vraie : Les films de guerre demandent de nos jours un gros budget que seuls les américains ont le loisir de combler, cependant l'origine de ce genre est française.

C - L'Erotisme

Idée reçue : L'érotisme c'est de la pornographie gentilette française.
Ce fut toujours confondu et aujourd'hui encore. Attention l'érotisme n'est pas de la pornographie, l'érotisme c'est "l'expression du corps" c'est un film avec une histoire qui la plupart du temps est critique. Si ce n'est pas le cas on assiste à un film X d'un tout autre genre.
Ce qui est aujourd'hui considéré comme érotisme est complètement différent de ce qui était considéré il y a un siècle comme érotique. En effet dès 1896, dans le film The Kiss, l'érotisme d'un simple baiser entre John C. Rice et May Irwin, est condamné par la police et déclenche la polémique : pour ou contre un telle obscénité?... Ce fut le premier film condamné pour obscénité à outrance, et évidement l'oeuvre d'un américain.
emmanuelle Affiche du film "Emmanuelle", film érotique de 1973
Dès lors s'engage une vraie campagne anti-pornographie dans tout le pays, la censure apparait en 1907 aux USA, et en 1909 en France. Seulement en France on ne fait que suivre scrupuleusement le style américain et aucun film dit "érotique" ne fera de grand scandale.
Les américains seraient-ils donc trop libertins ? Non heureusement, la cour suprême des Etats-Unis fait interdire en 1915 les films choquants. Vient s'ajouter à cela le code Hays en 1930. Voici un extrait pour ce qui concerne le "sexe" dans le Code Hays à cette époque :
1. L'adultère, parfois nécessaire dans le contexte narratif d'un film, ne doit pas être présenté explicitement, ou justifié, ou présenté d'une manière attrayante.
2.a. Les scènes de passion ne doivent pas être présentées sauf si elles sont essentielles au scénario.
2.b. Des baisers excessifs ou lascifs, des caresses sensuelles, des positions et des gestes suggestifs ne doivent pas être montrés
3.a. Séduction et viol : La suggestion est permise (rien de plus) et seulement lorsqu'il s'agit d'un élément essentiel du scénario
3.b. Ils ne sont jamais un sujet approprié pour la comédie.
4. Toute référence à la perversion sexuelle est formellement interdite.
5. L'esclavage de personnes de race blanche ne doit pas être présenté.
6. La présentation de rapports sexuels entre les personnes de race blanche et celles de race noire est interdite.
7. L'hygiène sexuelle et les maladies vénériennes ne sont pas des sujets appropriés au cinéma.
8. La naissance d'un enfant (même en silhouette) ne doit jamais être présentée.
9. Les organes sexuels d'un enfant ne doivent jamais être visibles à l'écran.
10. L'obscénité dans le mot, dans le geste, dans la chanson, dans la plaisanterie, ou même simplement suggérée est interdite.


Et c'est uniquement à ce moment ou le cinéma devient si restrictif que les homologues Européens des cinéastes américains décident de se démarquer du cinéma US. En France c'est Arletty qui la première fera affront au Code Hays en se montrant entièrement nue sous sa douche dans Le Jour Se Lève.
On peut donc considérer que lorsque May Irwin et John C. Rice font un scandal en s'embrassant en 1896, ils sont les précurseur d'un mouvement érotique, qui en France ne se matérialisera vraiment qu'en 1936 avec Arletty, quarante ans après. Cependant, les français ne sont pas influencés par les Etats-Unis, à l'heure d'aujourd'hui la France garde la place de leader dans la production de films érotiques, qui sont pour la plupart à petit budget, citons simplement comme exemple : Emmanuelle.
Idée vraie : L'érotisme n'est pas de la pornographie loin de là, cependant nous croyons qu'ils sont pour la majorité français, pour la bonne raison que ce sont pour la plupart des téléfilms et qu'il ne sont pas commercialisés internationalement. Il existe certainement des films dans ce genre au USA dont nous n'avons pas connaissance.

D - L'Héroïc Fantasy

Idée reçue : L'Héroïc Fantasy c'est des films tirés de jeux vidéo américains.
C'est un fait, lorsque l'on dit Héroïc Fantasy on pense aux jeux vidéos. Jeux vidéos américains car nous ne possédons pas les moyens necessaires pour en créer.
Je tenais à étudier ce genre là, comme exemple d'un cinéma typiquement américain qui marche. Je veux dire par là qu'il n'a pas été abandonné, et même mieux il est aimé par le public. Mais dabord, qu'est-ce-que l'Héroïc Fantasy ? On peut dire que c'est une variante du fantastique, qui met en scène des personnages mythiques. Exemple simple avec Le Seigneur Des Anneaux de Peter Jackson où nous retrouvons tout les éléments d'un bon jeu de rôle, un elfe, un nain, un humain, un magicien, des orcs, des gobelins... Les personnages typiques de ce genre de films.
On peut dire que ce genre de films est tiré des jeux vidéos de rôles, eux même inspirés des légendes anciennes de diverses religions, on retrouve dans ces jeux vidéos beaucoup de personnages qui nous sont connus même si nous ne sommes pas passionés des jeux de rôles. Exemple, le barbare, Gaulois typique du début de notre ère et personnage brutal sans cervelle des jeux où des films. On retrouve, les humains, qui sont une des races les plus faibles dans l'Héroïc Fantasy. Les magiciens qui sont soit du coté du mal soit du coté du bien, des monstres divers, goules, gobelins, liches, dragons, orcs, et d'autre démons des éléments de feu, de l'eau, de la terre, et de l'air. On mélange le tout et on obtient un film parfaitement surnaturel, qui traite de sujets tournant autour des mythes et des légendes anciennes. A la base : une quête à accomplir, des monstres à tuer.
im Image typique de l'Heroïc FanTasy
La vraie origine était en faite, Platon, le philosophe grec qui inventait souvent des personnages non humains afin de faire passer une morale dans ses récits. Ainsi il est l'auteur de nombreuses créatures telles que les Géants, les Trolls ou encore les Nains. Tolkien s'inspirera de lui pour créer Le Seigneur des Anneaux.
Le précurseur du genre est sans aucun doute : Conan le Barbare de John Milius en 1981. C'est donc une origine très récente, car il faut savoir que l'Héroïc Fantasy requiert de nombreux effets spéciaux, prennons comme exemple le film Final Fantasy, qui est le film qui à demandé le plus d'effets spéciaux. Mais pendant que Conan fait des siennes au cinéma, un autre film va completer ce genre : Le Dragon du Lac de Feu de Matthew Robins (1981).
Depuis ces films là, d'autres se sont enchaînés, Dark Crystal, film d'animation de Jim Henson (1982), Legend (1985), Gladiator de Ridley Scott, la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, les films d'animation Shrek et Shrek 2... Pour ne citer que les plus célèbres.
Si je tenais à étudier ce genre là c'est pour montrer que les américains bien qu'ils n'aient eut l'idée que de peu de choses, sont bien à l'origine de ce style, et ils y restent les maîtres, rien ne peut les détrôner tant qu'ils auront le budget de leur coté. La France n'a pas sont mot à dire ici, elle subit, elle regarde, elle s'émerveille, elle rêve tout en sachant qu'elle ne peut pas en faire autant.
Idée vraie : Pour une fois nous ne contredirons pas les idées reçue qui s'avèrent être très juste en ce qui concerne ce genre de films. Aucune autre nation ne s'est risqué dans les gros budgets que demandent l'Héroïc Fantasy. Genre typiquement américain.

E - L'horreur (et le gore)

horreurhorreur
Images tirées des Films Bad Taste (1987) et Braindead (1993), de Peter Jackson
Idée reçue : Films palpitants dont seuls les américains ont le secret.
En effet c'est ce que l'on à tendance à penser, mais pourquoi pense t'on cela ? Pour la simple raison que ce qui nous fait aimer les films d'horreur américain sont les effets spéciaux renversants. Ce qui rend le film plus vrai que vrai.
L'étude de ce genre là n'est pas anodine, car c'est là que l'on voit que les américains n'ont pas été très inventifs, l'Horreur est un genre cinématographique très important des dizaines de films d'horreur sortent chaque années. Et c'est là que nous verrons que nous ne subissons pas d'influence, et que nous n'influencons personne, mais que les Etats-Unis sont eux même influencés par le cinéma Japonais. En effet la belle trouvaille japonaise c'est l'Horreur, un genre qui leur est attribué car ils en sont les maîtres.
Tout dabord il faut savoir que l'horreur est presque aussi vieille que la comédie, le premier film date de 1896, et s'intitule : Le manoir du diable du réalisateur Georges Méliès (France). Se sentant inspiré G.A. Smith reprend ce style avec Photographing a ghost en 1898. A partir de là de nombreux réalisateurs firent des essais dans le cinéma d'épouvante, Georges Méliès n'abandonna pas la chose et on le retrouva derrière la caméra en 1903 pour le film Le puit fantastique.
Ce style est alors devenu populaire, par exemple rien que dans l'année 1914 on compte 13 films d'épouvante. Dès lors on reprend les sujets les plus interessants de ce style, les momies égyptiennes (The egyptian mummy (1913)), les vampires (The Vampire of the Coast (1909), The Vampire's Trail (1910), The Vampire (1911)...), des monstres (The Monster, 1903), des fantômes (Photographing a ghost (1898), Legend of a Ghost (1908)...), Frankenstein (Frankenstein (1910)), les tueurs et les psychopates (The murder in the red barn Maria Martin (1902), A cry in the night (1915)...), etc.
A partir de là on peut dire que la plupart des films étaient américains, cependant une autre nation se démarque : le Japon. En effet beaucoup de films japonais sont à l'origine de films américains, ainsi le cinéaste Kinji Fukasaka, aura inspiré tout les films de gangs, les films de combat et les films d'action tels que Shaft, les films avec Silvester Stalone, Steven Seagal, ou même Jackie Chan. Autre exemple avec la série des Evil Dead Trap (1,2,3) de différents réalisateurs japonais, mettant en scène des crimes horribles, inspirera la série américaine de Scream. Ou encore Guts Of a Virgin de Kazuo Komizu dans lequel un tueur en série va assassiner un groupe de personnes dans une cabane au coeur d'une forêt. Enfin dernier exemple avec le film à sensation : Le Cercle qui était à l'origine un film du japonais Hideo Nakata (datant de 1998). Ce film fut donc repris par l'américain Gore Verbinski. (Le Cercle 2 est sorti récement et est l'idée d'un réalisateur américain).
En conclusion on peut dire que l'origine des films d'épouvante est française, avec Georges Méliès, puis rapidement repris par de nombreux réalisateurs de par le monde, les Etats-Unis ont eu et ont encore leur période d'horreur (on peut citer comme exemple : Peter Jackson auteur des films gore Bad Tast et Braindead) mais nombreux furent les films d'horreur américain inspirés par les japonais. Il y a donc une influence japonaise sur les Etats-Unis mais pas d'influence américaine sur la France qui n'essaie même pas d'avoir son cinéma gore, elle à abandonné la lutte une fois de plus faute de moyens.
Idée vraie : L'Horreur américaine est entièrement inspirée au début du siècle de celle de Georges Méliès, et de nos jours de celle des japonais, l'horreur américaine est seulement une répétition améliorée.

Conclusion

Si j'ai choisi ces cinq genres c'était dabord parce-qu'ils étaient fondamentalement éloignés les uns des autres, et parce-qu'ils témoignaient tous d'une origine ou d'une influence différente. Ainsi on remarque que le monopole du cinéma ne fut pas délivré qu'aux Etats-Unis. Durant le siècle d'autre pays sont entrés en concurrence avec eux. Nous avons vu aussi que l'origine de ces genres n'était autre que française dans la plupart des cas.
En résumé, la France ne fut pas influencée par les Etats-Unis dans les "temps anciens" nous avons juste un cinéma différent du leur. Les genres cinématographique ont souvent plusieurs nationalités mais certains pays sont plus "calés" dans certains genres que d'autre. C'est le cas aux Etats-Unis pour toute grosse production. Et le cas en France pour la comédie, et le drame. Tout comme en Allemagne c'est les films et série policières (encore une idée reçue) et au Japon c'est les films d'Horreur.
Donc en surface la France ne serait pas influencée par les Etats-Unis mais est-ce bien vrai ? Finalement si on gratte un peu n'a t'elle pas essayé d'avoir son cinéma après celui des USA ? Mais cela ayant échoué ne se serait-elle pas recalée gentilment ?

III - L'histoire du cinéma français

Interessons-nous de plus près au cinéma contemporain français, n'est-t'il pas le fruit d'une inspiration américaine ? Est-il complètement novateur ? Si ce n'est pas le cas où trouve t'il ses sources ?
Nous pouvons déjà noter qu'il y'a un certain monopole des USA en ce qui concerne tout les film à gros budget qui demandent nombre d'effets spéciaux. Cependant est-ce-que la France arrive à se démarquer ? Peut-elle vraiment avoir la fierté de prétendre au titre de troisième puissance filmographique mondiale ? Où n'est-t'elle capable que de reprendre lamentablement le style d'un autre ?
Car si nous avons vu qu'elle était souvent à l'origine des différents genres, nous savons aussi qu'elle en a perdu le contrôle et qu'elle à laissé sa place à d'autres pays plus novateurs qui ont su améliorer le genre qu'elle avait créé.
Nous allons donc étudier par certains exemples l'interêt (si interêt il y a) du cinéma français. Nous verrons si il est toujours à la hauteur et si c'est le cas dans quels domaines ? Nous saurons donc si le cinéma français est aussi novateur que celui des USA ou si il ne fait que tenter d'avoir son cinéma après celui des nords-américains.

A- La Qualité Française

Il s'agit d'une période de notre époque cinématographique. Petite brève. En 1945 à la suite de la libération, le gouvernement créé l'Union Générale Cinématographique (UGC). Elle réunit des producteurs, des distributeurs et des exploitants et a pour rôle de gerer les biens allemands mis sous sequestre. A la même periode les accords entre les gouvernements français et Etats-unien, ouvre le marché français aux longs métrages américains. (On note donc qu'aucune influence venant des Etats-Unis ne fut possible avant cette date). André Malraux continuera les efforts pour ouvrir le cinéma aux français, ainsi on notera la commercialisation du cinémascope en 1953. Dans les années 50 le cinéma bat des records d'entrées, chaque années entre 400 millions et 500 millions de spectateurs s'y rendent.
C'est là que les premiers "génies financiers" décidèrent de parer la concurence américaine qui n'était à l'époque que le Challenger tentant de battre son maître d'arme. On décide alors de faire du cinéma essentiellement basé sur la littérature française de manière à ce que les USA ne puissent pas suivre. Ainsi on notera une mise à l'écran de Vipère Au Poing de Radiguet, Jeux Inconnus de François Boyer (devenu Jeux Interdits à l'écran) et d'autres encore. François Truffaut à l'époque journaliste pour le magasine : "Les Cahiers du Cinéma" qualifiera cette époque de : Qualité Française.
Dans le même temps, André Malraux instaure en 1953, une prime à la qualité en ce qui concerne le cinéma. Et en 1959 une loi autorisant aux cinéastes d'autoproduire leur film, ou de se faire prêter de l'argent par l'état. Donnant ainsi naissance à un cinéma novateur. C'est aussi la création de revues cinématographiques, des revues qui critiquent, font des dossiers, des reportages, et ainsi nourissent la population française de toute les actualités cinématographiques. S'inspirant des critiques faites à leur égard de nombreux cinéastes s'attachent à l'idée de faire un cinéma de qualité.
C'est ainsi que l'on remarque que dans les années 50 et 60, le cinéma américain n'a pas influencé le cinéma français qui est resté très novateur, on note aussi qu'encore aujourd'hui l'adaptation de roman à film est d'actualité (et d'origine française). (On prendra pour exemple, la ré-adaptation au cinéma de Vipère au Poing, et encore plus célèbre : Le Seigneur des Anneaux).

B- La Nouvelle Vague

La nouvelle vague est une période cinématographique française qui débute en 1967, (lorsque la couleur apparait sur la deuxième chaîne de télé), c'est à partir de cette date que le vrai cinéma commence, les réalisateurs s'entourent de techniciens, de jeunes acteurs, et tentent tout en respectant de près ou de loin la Qualité Française de faire un cinéma apprécié. Cette période est une sorte d'énorme paradoxe. Car d'un coté c'est la renaissance du cinéma, qui se modernise. Et de l'autre on assiste à une désertion des salles de cinéma, celle-ci perdront la moitié de leur spectateurs dès 1968. Cette désertion se matiérialisera dans la decennies qui suit.
Et cette crise se concrétise, car la télévision se modernise à son tour, et joue un rôle de concurrent avec le cinéma, la télé est d'autant plus récente qu'elle attire le public, tandis que le cinéma dépérit, les salles se ferment tour à tour. Autre concurrent, les vidéo-cassettes, plus besoin d'aller au cinéma pour voir de vieux films puisqu'ils existent désormais en cassette que l'on peut se passer et se re-passer sans payer plus d'une fois. Dans les années soixante-dix le commerce de cassette vidéo va décoler.
On comprend donc à cette époque, que le cinéma à besoin d'un renouveau, il doit attirer du monde, il doit faire envie, il doit être novateur, il doit être beau, bien fait, bien joué... Cependant les français ne trouveront pas le moyen d'attirer tant de monde.
Le principe même de la nouvelle vague, est de faire un cinéma critique, un cinéma qui puisse s'appuyer sur les critiques d'autres films pour s'améliorer. L'idée est bonne et française qui plus est. Mais ceux qui voulaient s'y tenir (Truffaud, Chabrol, ou encore Resnais) se sont vite vu "assaillis" par le cinéma étranger, qui, loin de vouloir s'appliquer à une qualité quelconque, avait plutôt le souhait de montrer à tous la société de l'époque, voire même de la dénoncer.
Après Mai 68, les cinéastes français s'interrogent à nouveau : Quel est le rôle social du cinéma ? Ce sont de trop nombreuses interrogations, des films trop profond, la recherche trop abusive d'une qualité trop rare qui font que le cinéma français devient trop "plat".
La nouvelle vague aura bien vite cessée, si on remarque ici que le cinéma français n'est toujours pas influencé par le cinéma américain, on remarque aussi que le cinéma français n'est plus inspiré, loin d'une qualité critique, les cinéastes ayant voulu trop coller avec la Qualité Française se sont vus refoulés par le public. Malgré des productions honorable, et critiques de la société de l'époque.

C- Le cinéma français qui s'enterre

Après cette riche période des années cinquante et soixante, le cinéma des année soixante-dix ne se relève plus. En effet après avoir voulu utiliser le cinéma (avec un objectif louable) pour distraire le public, on a rapidement voulu l'utiliser comme moyen de propagande, (notament pendant la seconde guerre mondiale), puis on a voulu un cinéma parfait pour ne pas se faire distancer par les nouveaux venus, ensuite on a voulu un cinéma critique, mais tellement critique que les français ne l'ont plus compris, et enfin en ce début d'année soixante-dix les politiciens veulent un cinéma qui soit politique. Toute ces mesures ont pour effet de repousser le public encore plus loin et de creuser le fossé entre cinéma et divertissement. Les cinéastes oublient la raison pour laquelle les films doivent être faits. Les spectateurs ont appris à se mefier des cinéastes et de la critique, qui répondaient de moins en moins à leur attente. Qui pourtant était simple.
On a vite entérré le cinéma et on à dit qu'il était mort. On a aussi rapidement mis tout ça sur le compte de la télévision. Et enfin les cinéastes ont cru comprendre que le grand public n'existerait plus et qu'il fallait adapter la production aux différentes attentes. Seuls les cinéastes américains avaient alors compris que le grand public existerait à condition de l'appater. En effet le succès d'un film résulte en partie de deux choses : le jeu d'acteurs, et la pub qu'on lui fait.
Ayant compris cela avant les autres, les américains ont eu tout le loisir de commencer Leur cinéma. Le cinéma qui avait attendu si longtemps avant de démarrer. Faute de moyen les américains n'avaient pas réellement pu produire des films a gros budget, ceux-ci débutent dans les années 80. Ainsi dès que la machine fut mise en route rien ne put l'arrêter, et aujourd'hui le cinéma américain tiens une place dans notre vie, une place très importante.
Tandis que le cinéma américain connaissait un furieux essort, le cinéma français continuait de s'enterrer, son renouveau lui fut offert dans les années 90. Où la comédie pris largement le dessus, ainsi que le drame. Ce qui nous mène à la situation actuelle, le cinéma français est constitué principalement de comédies, et de drames. Tandis que le cinéma US est constitué de films à sensation et de films à gros budget.

Conclusion : Influence ou pas influence ?

Oui influence
Oui, il y a une influence mais pas dans le sens qu'on croit. En effet la seule influence entre le cinéma français et le cinéma US, fut l'influence du départ. En effet les américains se sont inspirés des premiers films français du genre pour démarrer. Cependant tout le monde sait ou peut penser que les américains auraient fait les premiers films si les français ne l'avaient pas fait avant.
Non pas d'influence
Non, il n'y a pas, ou plus d'influence entre les deux pays. Voilà déjà de nombreuses années que chacun s'est rangé de son coté et ne tente plus d'influencer l'autre. On confond souvent influence avec impact. L'impact du cinéma américain sur la France est énorme, les films US sont partout, à la télé, sur les grands écrans, colés sur les murs de la ville, dans les magasines, sur internet, et même sur les aliments. Cependant l'influence est inexistante en tout cas sur le cinéma en France, peut-être que l'influence du cinéma US s'exerce sur la vie des petits français mais c'est à vérifier...
Après avoir vu que dans le cinéma l'influence était inexistante, il convient de savoir si il en est de même dans la musique.


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